Antoine Poncet, sculpteur: le 21 octobre 2004 à Lausanne
Résumé
Il naît le 5 mai 1928 à Paris par une nuit d'orage. Fils de Marcel Poncet, peintre et verrier suisse et petit-fils, par sa mère Anne-Marie, de Maurice Denis, peintre français, ses racines s'ancrent dans cette double origine. En 1939, la famille s'établit à Vich. Le jeune Antoine y rencontre les nombreux artistes qui viennent voir son père. Très vite, il manifeste des dispositions pour la sculpture. Son père l'oriente vers les Beaux-Arts. En 1945, il part pour Paris, y rencontrera Zadkine, Brancusi et surtout Jean Arp. Il expose dans les Salons des indépendants, lieux de découvertes des jeunes artistes. Les expositions se succèdent, sa réputation devient internationale. Dans sa recherche de l'harmonie, Antoine Poncet travaille les matériaux nobles: le bronze, les pierres dures et le marbre. Par le polissage, il va jusqu'au bout de la forme pour s'approcher peut-être de l'essentiel.
Lu par :
Antoine Poncet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
50min.
Édition:
Lausanne, Plans-fixes, 2004
Numéro du livre:
15378
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
730.92 A/Z
Documents similaires
Claude Pahud-Veillard et l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne : le 20 mars 2008 à Lausanne
Pahud-Veillard, Claude
Lu par : Claude Pahud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19519
Résumé:Du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées sis dans une petite maison au chemin du Trabandan à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques située dans les hauts de Lausanne, Claude Pahud retrace l'histoire passionnante de la formation des assistants sociaux et des éducateurs. En 1953, il est nommé directeur du Centre, dix étudiants y sont inscrits, il est secondé par sa femme Monique. Infatigablement il consolide l'édifice, recherchant le financement auprès des cantons romands, travaillant à une convention collective pour faire reconnaître la profession d'éducateur spécialisé. Fils d'instituteurs, très tôt engagé dans le scoutisme, Claude Pahud y puise les racines de son engagement pour la formation et l'éducation. Sa passion du théâtre et ses années à Radio-Lausanne font de lui un communicateur sans cesse en éveil.
Lu par : George Peters
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15696
Résumé:Né en Allemagne en 1920, Georges Peters entre en politique à treize ans, dans son opposition instantanée et farouche au régime nazi. Dès qu'il le peut, il quitte l'Allemagne et se forme à Istanbul où il obtient son doctorat de médecine. Après la guerre, rentré dans son pays, il travaille dans la recherche pour l'industrie pharmaceutique pendant plusieurs années. Puis, en 1960, via les Etats-Unis, il arrive en Suisse. Naturalisé en 1974, il entre au parti socialiste vaudois et inaugure une nouvelle carrière politique. Ce qui fait courir ce «Vaudois citoyen du monde», c'est la certitude qu'une société socialiste est possible.
Dr Jacqueline Porret-Forel: médecin généraliste et sa rencontre avec Aloïse, Dubuffet, l'art brut: le 28 juillet 1995 à Chigny sur Morges
Porret-Forel, Jacqueline
Lu par : Jacqueline Porret-Forel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19549
Résumé:Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Dr Edouard Jéquier-Doge, Professeur de policlinique médicale: le 6 mai 1986 à Lausanne
Jéquier-Doge, Edouard
Lu par : Edouard Jequier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19536
Résumé:Ce film présente un médecin qui a été l'un des plus grands pédagogues de l'Université de Lausanne. Son intelligence supérieure et le goût du défi lui ont inspiré une approche du malade radicalement opposée aux modes, et fondée sur l'attention portée à la personne. Son intérêt pour la psychanalyse l'ouvre à la médecine psychosomatique. En 1954, il crée des remous parmi ses confrères en analysant ses propres erreurs de diagnostic. Cette grande heure de cinéma, où le professeur-comédien ne craint pas d'étonner, est une leçon exemplaire d'art médical.
Lu par : Francine Simonin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15778
Résumé:La peinture, pour Francine Simonin, jurassienne d'origine, vaudoise de naissance et canadienne d'adoption, est un corps-à-corps toujours recommencé. Un pari sur la décharge de l'instant, sur l'état d'urgence, ce moment privilégié où soudain, dans un précipité de pulsion et de pensée, le geste se cristallise sur le papier. Surgi des tréfonds, il est langage du corps et il en recrée inlassablement l'image, entre anatomie et archétype. L'artiste dit l'importance pour elle de faire la navette entre deux continents et deux cultures, l'Amérique l'encourageant dans la libre exploration picturale, la Suisse l'incitant plutôt à synthétiser son geste et sa pensée dans la gravure.
Lu par : Henri-Daniel Piguet
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19533
Résumé:Henri-Daniel Piguet a passé sa vie au Sentier, entre le Risoux et le Mont-Tendre. Fils et petit-fils d'horlogers qui appartiennent, avec d'autres, à cette petite population combière des maîtres de la mesure du temps, et qui se spécialisèrent, au cours des décennies, dans la fabrication de montres "de grande complication", il en incarne la troisième génération. Il est de ceux qui patiemment construisirent le renom de la Vallée de Joux, renom qui s'étend bien loin à la ronde : celui des horlogers haut de gamme. Mais Henri-Daniel Piguet n'est pas seulement un horloger exceptionnel, c'est aussi le témoin de près d'un siècle de la vie d'une contrée du Jura, qui n'a pu compter que sur elle-même, son travail et son sens de l'invention.
Georges-André Chevallaz: de l'historien à l'homme politique, le 15 décembre 1990 à Epalinges (VD)
Chevallaz, Georges-André
Lu par : Georges-André Chevallaz
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19559
Résumé:D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Jacques Vernet, un homme d'Etat au service de sa République: le 15 septembre 2005 à Genève
Vernet, Jacques
Lu par : Jacques Vernet
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15908
Résumé:Avocat genevois, comme son père, Jaques Vernet entre en politique de manière fortuite, sans plan de carrière. En 1973, il est nommé Conseiller d'Etat aux Travaux publics qu'il présidera durant deux législatures, puis il passera à la Prévoyance sociale également durant huit ans. Son expérience de chef de départements lui permet aujourd'hui de porter un regard sur la manière de gouverner et de dire des paroles fortes sur de grands sujets: l'individualisme, la collégialité, les valeurs morales et le fédéralisme. Sans donner de leçons, avec des images qui font mouche, il parvient à nous intéresser à la chose politique. J. Vernet est peut-être d'une espèce en voie de disparition. Mais qui sait, dit-il, lorsqu'on sera lassé du «tout, tout de suite», si des individus de cette espèce disparue réapparaîtront?
Jacques Hainard ethnologue, conservateur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel: le 11 juillet 1997 à Peseux
Hainard, Jacques
Lu par : Jacques Hainard
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15682
Résumé:Pour Jacques Hainard, élève de Jean Gabus, admirateur de Claude Lévi-Strauss, de Flaubert et de Sartre, exposer, c'est raconter une histoire sur un thème choisi. Les objets que contient le musée servent à construire cette histoire. Au lieu de perpétuer le «musée-valium», qui ne nous parle que du patrimoine des autres, reliques qui nous rassurent, Jacques Hainard décide de faire du musée un lieu de déstabilisation culturelle qui remet en question nos savoirs et interroge le visiteur, tout en exaltant la liberté.
Lu par : Nane Cailler
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15909
Résumé:Fille de l'éditeur d'art Pierre Cailler, Nane a baigné, depuis l'enfance, dans un milieu d'artistes et de célébrités. A 19 ans, elle est à Londres. Là, à son rythme, avec sa propre sensibilité, elle rencontre l'art sous toutes ses formes. Son père la rappelle, il a un projet pour elle: une galerie associée à la librairie de livres anciens et de Beaux-Arts de Maurice Bridel. En 1958, elle prend son envol et ouvre sa propre galerie «La Gravure» à Pully: une exposition des dessins de Jean Cocteau l'inaugure. Trente ans plus tard, la galerie prend son nom: Nane Cailler. Tout en privilégiant l'estampe, elle adjoint à sa spécialisation des oeuvres sur papier. C'est Francine Simonin qui ouvre les feux. Nane Cailler ne doute pas de ses artistes et les défend bec et ongles, même si la reconnaissance est longue à venir. Portrait d'une femme de passion qui nous séduit par son authenticité et sa rigueur..
Bernard Blatter, directeur du Musée Jenisch de 1982 à 2004: le 23 août 2005 à Montreux
Blatter, Bernard
Lu par : Bernard Blatter
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16691
Résumé:Né en 1939 à Montreux, Bernard Blatter enfant est fasciné par les jeux de lumière entre lac et montagne. Il grandit dans une famille amoureuse des arts et c'est tout naturellement qu'il suit l'Ecole Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne. Après quelques années de perfectionnement à l'étranger, il s'installe comme architecte d'intérieur dans sa ville natale. Déjà passeur, il organise des expositions dont « Les peintres du silence » au Musée Jenisch, bâtiment alors fort poussiéreux. En 1982, les autorités de la ville de Vevey lui proposent de reprendre ce Musée qui, sous sa direction, retrouve sa vocation première de musée des Beaux-Arts auquel est adjoint, en 1985, le Cabinet cantonal des Estampes. Bernard Blatter poursuit un chemin de vie avec les artistes qu'il invite au Musée et développe l'effacement de soi pour devenir l'écoutant de l'artiste. Dans cette perspective, il évoque avec émotion sa relation à Zoran Music.
Lu par : Marie-Louise Fournier
Durée : 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15815
Résumé:Née en 1928 dans une famille valaisanne, Marie-Louise Fournier perd l'ouïe à quatre ans, après une méningite. Tôt séparée des siens, elle est scolarisée à l'Institut du Bouveret à une époque où le monde des entendants interdit aux sourds de s'exprimer par des signes. Ses enfants élevés et devenue veuve, elle s'engage dans la défense des droits des sourds et pour la langue des signes, seule manière de les rendre indépendants.